samedi 20 décembre 2014

Chronique littéraire: Les ailes d'émeraude

Titre: Les ailes d'émeraude
Auteur: Alexiane de Lys
Éditions: Nouvelles plumes
Prix: 19,95€
Nombre de pages: 696


"A bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l'orphelinat où elle vit depuis l'accident qui a tué sa mère. Seule au monde et lâchée dans la ville, elle a la désagréable et persistante impression d'être suivie... Un soir, elle est violemment agressée par deux inconnus. Très mal en point, elle est sauvée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. Leur rencontre n'est pas un hasard. Grâce à lui, Cassiopée va découvrir sa véritable nature: elle appartient aux Myrmes, un peuple ailé doté d'incroyables pouvoirs sensoriels. En pleine métamorphose, la jeune fille se lance dans cet univers totalement nouveau avec l'espoir de percer, enfin, les mystères de son passé."


J'étais très impatiente de lire ce livre et je ne suis pas déçue ! J'ai rencontré l'auteure lors d'un salon du livre, du coup j'ai profité de l'occasion pour l'acheter et me le faire dédicacer. 
Déjà je suis très impressionnée, je savais dès le début qu'Alexiane de Lys n'avait que 20 ans et j'étais curieuse de voir ce qu'une personne aussi jeune pouvait écrire, et bien WAOU ! Cette fille est vraiment très talentueuse ! Elle a créé un univers incroyable, je suis bluffée.

Pendant les cents premières pages, quelques petites choses m'ont gênées, bien que l'histoire m'intriguait, je trouvais que l'auteure utilisait trop d'adjectifs pour qualifier des choses ou des émotions, du coup ça manquait de fluidité. J'ai trouvé ça dommage car ça ne rajoutait pas forcément d'intensité au récit. Certains auraient pu être enlevés sans problèmes, sans pour autant que l'histoire soit appauvrie. Ça m'a un peu freiné. 
Mais en allant plus loin, je n'ai plus eu le même ressenti du tout, déjà parce que c'est un livre plein d'action et qu'au bout d'un moment, on ne peut pas s'attarder sur dix mille détails, mais aussi, en tout cas personnellement je l'ai ressenti, l'auteure a grandi. J'ai vraiment eu l'impression qu'au début, elle essayait de se faire une place dans la cours des grands en montrant qu'elle avait du talent, du vocabulaire, etc, mais que c'était encore un peu maladroit puis qu'ensuite elle y est entrée, dans la cours des grands. C'est écrit avec bien plus d'assurance. Plus besoin de prouver quoi que ce soit avec un roman pareil, mademoiselle de Lys, écrire un livre de pratiquement 700 pages alors qu'on a que 20 ans c'est déjà une réussite en soi, mais quelles 700 pages ! Je ne connais pas grand monde de cet âge qui pourrait inventer un univers aussi abouti. C'est fluide, plein d'actions qui se tiennent tout à fait, ça se lit tout seul et avec grand plaisir !

Bon, je vais vous expliquer un peu de quoi il s'agit, plutôt que de m'exciter toute seule dans mon coin ! C'est l'histoire de Cassiopée, tout juste majeure, qui est plus ou moins expulsée de l'orphelinat où elle a vécu depuis ses 6 ans. Il est donc temps pour elle de vivre sa vie d'adulte, de trouver un travail et tout ce que va avec. Elle fait plusieurs sortes de petits boulots et essaye de se débrouiller comme elle peut pour vivre. 
Cassiopée n'a aucune famille, ni aucuns amis, elle préférait s'occuper des petits à l'orphelinat et lire dans la bibliothèque plutôt que de trainer avec les gens de son âge, dont elle ne partage pas les préoccupations. Du coup, elle a une existence très solitaire une fois dans sa vie d'adulte. Un jour, elle remarque un jeune homme (de toute beauté, je vous jure ! ) à son arrêt de bus, puis dans le restaurant où elle mange, et ainsi de suite. Elle en est sûre, il la suit. Rien d'inquiétant pour l'instant, mais quand même flippant.
Un soir, elle sort de son travail et se fait agresser dans une ruelle sombre. Bien qu'elle ne soit pas du tout du genre à se laisser faire, elle n'arrive pas a contrer les attaques de ses agresseurs. Mais, le jeune homme qui la suit depuis quelques temps va venir la sauver ! A partir de là, la vie de Cassiopée va changer du tout au tout.  

Métamorphose, peuple ailé extraordinaire, pouvoirs sensoriels de fou, kidnapping, fuite, paysages qui font rêver, amour, combats entre deux peuples, vous trouverez tout ça et même plus encore, dans cette histoire ! 

J'ai beaucoup aimé Cassiopée, c'est une jeune fille courageuse, avec un très fort caractère et qui a de l'humour aussi (blagues un peu lourdes parfois, mais elle m'a quand même bien fait rire avec sa personnalité). J'ai aussi bien aimé les références à certains films comme X-men, ou à certains super-héros, je trouve que ça nous rapproche du personnage.
La ville des Myrmes me fait totalement rêver, leur univers et leur histoire aussi d'ailleurs ! J'ai adoré ce peuple ailé et aussi le fait que ce soit effectivement un peuple fantastique mais qu'il n'y ait rien de magique là dedans. C'est une mutation génétique qui s'exprime (je vous dis pas grâce à quoi !) et qui fait qu'une membrane se développe dans leur dos pour donner une paire d'ailes et qu'un de leur sens, ou plus, est décuplé. Ils vivent dans un territoire reculé dans la montagne, on ne sait trop où. Cet endroit a l'air féérique alors que pourtant, les Myrmes vivent sur la même planète que nous !
Gabriel, lui aussi est un personnage que j'adore, il est assez agaçant et sarcastique par moment, mais en le découvrant au fil de l'histoire, je me suis vraiment attachée à lui, et en duo avec Cassiopée, ils me font vraiment bien rire ! 

Bref, ce roman est vraiment super et je le conseille vivement ! Tout n'est pas parfait bien sûr, il y a quelques maladresses, quelques lourdeurs par-ci par-là, mais je pense que ce n'est pas la peine de s'arrêter à ça car l'histoire vaut vraiment le coup. J'ai hâte de voir la suite ! 

Note 17/20.


Sur ce, je vous laisse. Bisous.

4 commentaires:

  1. Ravie de voir qu'il t'a plu ! Je suis encore dans ma lecture et j'avoue que ça me plaît bien :D
    Joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuh je réponds un peu tard ! J'ai lu ta chronique dessus, contente qu'il t'ait plu :) C'est vrai qu'au départ quand on lit le résumé ça peut paraitre un peu déjà vu et un peu simple, mais l'univers est super bien travaillé finalement *-*
      J'avais lu la chronique de tartinneauxpommes et elle parlait d'un triangle amoureux mais assez bref, je l'ai redouté pendant tout le livre mais finalement, je trouve pas que s'en soit un ^^'

      Supprimer
  2. J'en entends de plus en plus parler !! Je me le note en gras dans un coin :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en majuscule ! Ahah :p N'hésite pas, il est vraiment super :)

      Supprimer