vendredi 12 décembre 2014

Chronique littéraire: "Le garçon en pyjama rayé" de John Boyne



 Le garçon en Pyjama rayé

-Auteur: John Boyne
-Éditions: Folio Junior
-Prix: 6,50 €
-Nombre de pages : 203



"Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui ne devraient pas exister."




  
Là vous vous dites "Encore une histoire avec de la Guerre Mondiale dedans?! Non mais c'est hyper joyeux par ici !". Oui effectivement, j'ai sans faire exprès lu deux livres à la suite qui traitaient de ce sujet, mais promis, le prochain n'en parle pas ! Ça me tenait à coeur de vous parler de ce petit livre car, bien que ce soit une lecture jeunesse accessible dès 12 ans, il traite d'un sujet très sérieux et l'histoire est franchement bouleversante.

Alors je ne vais pas spoiler sinon je vais me faire taper dessus par le monsieur qui a écrit le résumé derrière le livre... Mais je vais quand même vous dire de quoi il s'agit. C'est l'histoire de Bruno, un garçon de neuf ans qui vit à Berlin, et qui, un jour, en rentrant de l'école, se voit annoncer que sa famille et lui partent immédiatement vivre dans un endroit loin de là et qu'il doit quitter sa maison qu'il adore, ses meilleurs amis. Tout quoi ! 
Bruno ne sait pas trop ce que son papa fait dans la vie, il sait que c'est un homme important mais c'est un peu vague pour lui. Ce qu'il sait en revanche, c'est que le "Fourreur" l'a promu à un poste très important. 
Bruno se retrouve donc dans une maison sans intérêt d'où il n'a pas le droit de sortir, du moins pas plus loin que le jardin, un comble pour un explorateur en herbe comme lui !
A travers la fenêtre de sa nouvelle chambre, Bruno voit des gens au loin, des gens habillés tous pareils, en pyjamas rayés derrière une barrière. 
Personne ne veut répondre aux questions qu'il se pose à propos de ces gens, ce qui le pousse un jour à franchir la limite du jardin pour aller découvrir qui sont ces personnes qui ont le droit de rester en pyjama toute la journée. Bruno rencontre alors un jeune garçon qui se réfugie chaque jour le long de la barrière mais de l'autre côté. Ils ont le même âge, s'amusent ensemble, discutent de leurs vies, il en est sûr, il a trouvé son meilleur ami pour la vie ! La seule chose qui les sépare est ce fichu grillage qui les empêche de pouvoir jouer au ballon, d'explorer tous les deux. Et Bruno ne comprend pas trop. Entre son ami et lui il n'y a aucune différence, pourquoi ne peuvent ils pas vraiment jouer ensemble ? Pourquoi ne peut-il pas ramener son meilleur ami à la maison ?

Aaah ce livre. Il est tellement poignant, je suis émue chaque fois que j'y pense ! Il y a plein de livres qui traitent de la Shoah, de la seconde guerre mondiale, ... mais celui là me bouleverse tout particulièrement. On voit tout à travers les yeux de ce jeune garçon et c'est bien ce qui fait le charme de ce livre. On constate bien qu'à travers les yeux d'un enfant, il n'y a pas de racisme, pas d'antisémitisme, pas de haine quelconque envers l'autre. Il ne comprend pas pourquoi son ami est derrière ce grillage, et il a bien raison. C'est le genre de raisonnement à la simplicité enfantine qu'on devrait tous garder une fois adulte. L'auteur a réussi à mettre l'humanité la plus pure et la plus belle au milieu de ce qu'il y a de plus inhumain et c'est ce qui rend ce récit tellement fort en sens.
Alors il est vrai que moi avec mes yeux d'adulte, j'avais, en avançant dans l'histoire, un peu deviné ce qui allait ce passer à la fin, mais ça n'a en rien gâché ma lecture.

 Je tiens aussi à parler du film qui a été réalisé suite au livre. Il reprend selon moi l'histoire assez fidèlement et je trouve même qu'il complète le livre. Certes, quelques petits détails ne sont pas exactement pareil, mais la personnalité de certains personnages est plus aboutie que dans le livre car ce dernier est uniquement vu à travers les yeux d'un enfant de neuf ans donc il y a certaines choses qu'on remarque moins et pour ça le film apporte un bon supplément à l'histoire. Je pense par exemple aux personnages de la mère et de la soeur de Bruno qu'on voit nettement plus évoluer. (Et le garçon au pyjama rayé, il est vraiment trop chou, j'avais qu'une envie c'était de traverser l'écran pour le prendre dans mes bras, le sortir de là et l'emmener chez moi !!).

Noté: 20/20
("Non mais cette fille, elle a que des coups de coeur aussi là.. !")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire