mercredi 10 décembre 2014

Chronique littéraire: "Le livre de Perle" de Timothée de Fombelle.



Le livre de Perle 

- Auteur: Timothée de Fombelle
-Éditions: Gallimard
-Date de sortie: novembre 2014
-Nombre de page: 297
-Prix: 16€ 


"Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus.
Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr.
Pris au piège dans notre Histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie 
pour retrouver le chemin du retour ? "



C'est donc avec une chronique livresque que je débute ce blog et je vais vous parler aujourd'hui du Livre de Perle écrit par le talentueux Timothée de Fombelle. J'ai vu le synopsis sur d'autres blogs mais je le trouvais un peu "spoilant" car il donnait selon moi trop de réponses aux mystères que cache ce bel ouvrage et je dois dire que j'ai tellement aimé être surprise par les univers que nous offre ce livre que j'ai trouvé dommage de commencer par ça.

On tombe dans l'histoire sans trop comprendre où nous sommes, qui sont les personnages. On débarque, un peu de la même manière que les protagonistes qui eux aussi sont perdus, chacun dans un univers assez différent. Cela peut paraître troublant pendant quelques pages, mais plus on avance et plus tout un monde se dessine, enfin tout un monde... deux monde plutôt !
Effectivement, tout au long du roman, on valse entre l'époque de la seconde guerre mondial en France et un monde fantastique avec un royaume inconnu qui vit des années bien sombres. Le passage de l'un à l'autre est selon moi très bien mené et l'on voit se dessiner petit à petit des liens invisibles entre ces univers si différents pour qu'au final ils ne fassent qu'un.
A travers tout le livre, nous allons suivre Joshua Perle dans différentes époque de sa vie, entre un monde magique et celui dans lequel nous vivons. La principale motivation de Joshua: retrouver l'amour de sa vie. Mais perdu dans un monde qui n'est pas le sien, cela s'annonce être le défi de toute une existence. 

J'ai vraiment adoré passer d'un conte de fée à un récit historique au fil des chapitres.
On découvre d'abord plus en profondeur un petit quartier de Paris, et plus précisément la boutique de guimauve de "La maison Perle". Comment dire autrement que OH MON DIEU, j'avais l'odeur des guimauves qui me frôlait le nez, j'entendais le bruit du papier d'emballage. C'est amené avec tellement de poésie, de petits détails qui font toute la différence qu'on a l'impression de se retrouver dans cette petite boutique et de s'y sentir bien, enveloppé dans un monde de douceur. Mais n'oublions pas que dans les années 1940, la guerre fait rage, et va bouleverser la vie de tous, y compris celle de Joshua Perle.
Quand après quelques pages, nous plongeons du côté du monde fantastique, nous retrouvons un roi tyrannique et sans pitié qui a soif de vengeance. L'univers est très bien dépeint, et malgré la froideur et le malheur qui y règne, j'ai été transportée par la féérie de l'endroit. 

Je ne vais pas en dire plus bien sûr, mais en tout cas, ce livre est selon moi une vraie pépite. J'ai été transportée par cette histoire pleine de poésie et bien que parfois nous ne savons pas tout ne suite où nous nous trouvons, ce n'est finalement pas déplaisant.

Note: 19/20.


3 commentaires: