dimanche 4 janvier 2015

Frangi'pomme-cannelle et frangi'pépites

Hééé les gars, c'est bientôt l'épiphanie !
Je vous propose donc une recette de galette avec deux variantes: soit frangipane-pommes-cannelle, soit frangipane-pépite, selon vos goût. Vous verrez, c'est très simple et hyper bon !



Pour 6-8 personnes:
Temps de préparation: environ 20 minutes
Repos: 30 minutes
Cuisson: 30 minutes

Je sais pas vous, mais moi la frangipane, je trouve ça parfois un peu lourd, j'ai donc choisis de vous proposer des astuces pour qu'elle soit un peu plus légère:

Ingrédients:
-2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre (vous pouvez faire la pâte vous même mais ça prendra beaucoup plus de temps par contre, j'ai choisis de la prendre toute faite).

-125g de beurre à température ambiante. Si vous voulez que ce soit plus léger, mettez 63g de beurre classique et 62 de beurre allégé.

-125g de sucre

-1 cuillère à soupe de farine. (ou une cuillère à café de farine + une cuillère à café de maïzena si vous voulez que ce soit léger).

-3 oeufs entiers + un jaune d'oeuf

-125g de poudre d'amande

- 1 c. à café de rhum

-30g de pépites si vous voulez une tarte aux pépites, 2 pommes et de la cannelle si vous voulez une galette aux pommes.


Mélangez le beurre coupé en morceaux avec le sucre jusqu'à obtenir la consistance d'une pommade.

Incorporez la farine, puis les oeufs un à un. Remuez bien.

Versez petit à petit la poudre d'amande et fouettez énergiquement. Ajoutez le rhum et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Là vous avez fait le mélange de la frangipane. 

Si vous souhaitez faire la version à la pomme: 
Coupez les deux pommes en dés et mettez les à cuire dans une casserole à feu doux, comme si vous faisiez une compote. Un fois les pommes cuites, mettez à égoutter dans une passoire pour qu'il n'y ait pas trop de jus. Laissez refroidir un peu dans un bol et ajoutez la cannelle (la dose que vous souhaitez selon votre goût ! ).

Maintenant on s'attaque à la pâte !

Étalez la pâte sur une plaque

Dans un bol, fouettez le jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe d'eau. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le pourtour de la pâte avec un peu de jaune d'oeuf (pas tout le mélange hein ! On en a besoin ensuite, du reste). Ce mélange va aider à souder la pâte du dessus avec celle du dessous par la suite. (Il ne faut donc pas le recouvrir avec le mélange de l'intérieur). Le pourtour doit faire environ 2cm de large.

Pour la version à la pomme: étalez le mélange pomme-cannelle sur la pâte de manière régulière, puis faire de même avec le mélange frangipane.

Pour la version aux pépites: étalez le mélange frangipane, et parsemez par dessus les pépites de chocolat.

ATTENTION: NE PAS OUBLIER LA FEVE !




 
Recouvrez le tout avec la deuxième pâte. Soudez les bords de la pâte du dessous avec celle du dessus avec vos doigts ou appuyez avec une cuillère. Badigeonnez votre galette avec le reste du jaune d'oeuf, de façon régulière pour qu'elle soit bien dorée partout.
Avec la pointe d'un couteau, vous pouvez tracer les décors que vous souhaitez, il ne faut juste pas percer la pâte !

Placez la galette au frais pendant 30 minutes.

Préchauffez le four à 180°c. Enfournez la galette pendant 30 minutes.

Et voilààà, une belle galette !
Bonne dégustation !



2 commentaires:

  1. Miam ! J'adore les galettes des rois ^^ Et, ma préférée reste la traditionnelle frangipane. Mais, comme à la maison, personne n'aime la même chose, cette année nous en avons fait trois. Une à la frangipane, une poire/chocolat et une aux pommes =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huum poire-chocolat ça doit être trop bon ! :D c'est vrai que ça arrive souvent que personne n'aime les mêmes parfums de galette c'est dur de choisir ! ^^ c'est la première année que j'en fait une moi même, c'est vraiment simple à faire en fait :)

      Supprimer