vendredi 30 janvier 2015

Chronique littéraire: Boys out ! de Rawia Arroum

 Titre: Boys out !
Auteur: Rawia Arroum
Édition: Hachette
Collection: Black moon
Genre: Dystopie
Prix: 16€
Nombre de pages: 319

"Dans le monde de Lyra, les hommes sont des fugitifs.
Les hommes sont des proies qu'il faut éliminer.
Ils n'ont qu'une utilité: la procréation.
Une fois cette unique tâche accomplie,
Ils sont exécutés.
 Lyra s'entraîne dur pour être un des meilleurs éléments de cette société d'amazones.
Jusqu'au jour où c'est à son tour d'être en contact avec un garçon..."



Attention:

Maintenant c'est Dobby qui annonce les coups de coeur !
(Notez cette grande maîtrise de Paint.)


Bonjour tout le monde !
Aujourd'hui nous allons parler de Boys out ! (je ne suis pas très fière de vous si vous n'aviez pas encore deviné), que j'ai dévoré. J'étais très curieuse de découvrir à quoi pouvait ressembler cet univers gouverné par des femmes, et où les hommes sont traqués juste pour le fait d'être né homme. Ça me paraissait tellement extrême comme situation qu'il fallait que j'en sache plus sur le pourquoi du comment. 

Cette histoire parle de Lyra, une jeune fille qui va sur ses 18 ans, âge auquel le gouvernement oblige chaque femme à devenir mère.

Dans ce monde féministe (de l'extrême), les filles doivent aller à l'école jusqu'à leurs 15 ans, puis jusqu'à leur majorité, elles doivent apprendre à traquer les hommes. A l'époque où l'on suit Lyra, on sait que ce gouvernement est déjà installé depuis 4 générations, et les jeunes filles, tout comme leurs mères et grands-mères, sont très endoctrinées. Pour elles, l'homme est un déchet, il ne mérite pas de vivre. Il est donc pourchassé, capturé et s'il est apte à avoir des enfants, il est utilisé à des fins reproductives puis tué...
Les femmes doivent donc avoir un rapport sexuel avec un homme. Elles ne procèdent pas à l'insémination artificielle soit disant par peur de contagions diverses, mais surtout parce que celle-ci a été inventée par un homme... (orgueil quand tu nous tiens, HUM). Oui, les femmes doivent donc avoir un rapport non consenti avec un mâle qu'elles ne connaissent pas et qui de plus, les révulse. C'est donc un viol. Bien entendu, elles ont été éduquées de façon à ce qu'elles trouvent cela normal, pour elles c'est juste la façon dont les choses fonctionnent, ça ne porte donc pas ce nom. Chez elles, l'amour n'existe pas (hormis l'amour maternel), le concept de couple non plus. Chaque femme a une fille ou plus si elle en fait la demande. Elle vit seule avec son enfant et si par malheur elle tombe enceinte d'un garçon, l'enfant est exécuté.


 C'est joyeux tout ça vous trouvez pas ?

Toutes les informations concernant le temps où hommes et femmes vivaient ensemble ont été supprimées. Il n'y a plus de livres avec des  personnages masculins, plus de films, plus de séries, plus rien. 

La gente féminine ne peut vraiment pas se permettre ce qu'elle veut dans ce monde pourtant à priori fait pour le bien-être des femmes, tout est contrôlé, même les vêtements ou la coiffure ont une réglementation stricte. Mais comme tout le monde a été éduqué avec ces règles, elles ne choquent plus forcément, pire on leur fait croire que c'est un cadeau qu'on leur fait que de vivre ainsi, et certaines en sont convaincues.

Lyra, elle, porte une grande admiration au système qui régit son pays et aux femmes qui gouvernent le monde, ce sont de véritables modèles. Elle traque les hommes, pour qui elle voue une haine féroce et est très fière de ses convictions. 
Mais vient le jour de ses 18 ans, Lyra doit faire un enfant avec un inconnu, et bien évidemment elle est terrorisée. Cependant tout ne va pas se passer comme prévu, la rencontre de Lyra avec cet homme va la changer totalement. Alors, non, pas de coup de foudre immédiat, pas de "je fais tout péter tout de suite et on fuit loin d'ici pour vivre notre amour alors que je t'ai rencontré il y a 5 minutes". NON. C'est bien plus, et bien mieux. Et bien sûr, je ne vais pas vous dire pourquoi.

On débarque donc dans un univers de féministes qui n'en sont pas vraiment, puisque rappelons le, le féminisme prône l'égalité entre homme et femme et non la supériorité d'un genre sur un autre. Pour moi, ce gouvernement est plutôt l’œuvre de femmes pas vraiment nettes dans leur tête et qui ont une soif de vengeance complètement démesurée face à des inégalités qui ont pu exister auparavant. Vous devriez voir comment elles se débarrassent des hommes, ça fait peur.


Bah oui les filles, sérieux, ça va pas non ?!

Je trouve l'univers bien imaginé et original, l'histoire nous tient en haleine tout le long, le synopsis avait piqué ma curiosité et je suis très satisfaite de ce que j'ai lu. Franchement, j'ai adoré ce livre.
 Lyra est un personnage attachant, la narration à la première personne du singulier fait que ce qu'elle ressent nous touche également. Elle est certes très manipulée par un système qui lui dicte une façon de penser, mais elle est intelligente et remarque rapidement, une fois qu'on lui montre autre chose que ce qu'elle a toujours connu, que quelque chose cloche. C'est évidemment déstabilisant pour elle, mais elle sait ne pas agir comme un robot et finalement voir ce qui est juste.
Loan (l'homme destiné à Lyra), est un rêveur féru de lecture, il a l'air absolument adorable. Il a toujours la petite citation qu'il faut.
J'ai aussi aimé le fait que la présence de chaque personnage secondaire ait un véritable sens, ça réserve quelques surprises !
On m'avait prévenu que la fin du livre était une fin ouverte, effectivement, ça peut appeler un tome 2, tout comme cela peut rester un one shot. Cependant, ça reste une fin ouverte supportable à mes yeux, elle ne m'a pas du tout gênée ! Ceci dit, s'il y avait une suite, je ne dirais pas non !

En bref, Boys out ! est mon premier coup de coeur de 2015, on est happé par l'histoire, la plume de l'auteur est simple et fluide, franchement, je n'ai rien à redire.
Je ne sais pas si j'ai été claire sur tout, il y a des choses que je n'ai pas développées pour garder du suspense, mais croyez-moi, tout est très bien expliqué dans le livre, l'histoire se tient tout à fait, mais je comprends que certains détails puissent vous interpeller comme ils l'ont fait pour moi avant que je le lise.

Note: 20/20


 Sur ce, je vous laisse, ciao !


6 commentaires:

  1. Ok ok arrête c'est bon. Je vais l'acheter. NE ME HARCÈLE PLUS... :D (c'était la nana bizarre que tu ne connais pas et qui laisse un commentaire complètement dérangé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, je te surveille hein, il faut l'acheter fille que je ne connais pas ! :p (en plus je te connais, enfin je connais ton blog ahah :) ). Très contente que ma chronique t'aies donné envie de le lire en tout cas !

      Supprimer
  2. Wahou, ton avis positif me donne encore plus envie de lire ce livre :D Sérieusement, déjà que le concept m'intrigue, mais avec tous les avis supers qu'il reçoit... Franchement hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah ça me fait plaisir ! :D j'espère vraiment qu'il te plaira :)

      Supprimer
  3. Il me tentait franchement moyennement jusqu'ici mais avec cette chronique DE OUF, tu me donnes vraiment trèèès envie de me le procurer tout de suite maintenant. Il a l'air vraiment top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la pression maintenant, j'espère que ça te plaira autant qu'à moi ! :D en tout cas je suis super contente si ma chronique réussit à donner envie !

      Supprimer