dimanche 25 janvier 2015

Chronique littéraire: Bone season, Saison d'os (Livre 1)

 Titre: Bone Season, Saison d'os (livre 1)
Auteur: Samantha Shannon
Editions: J'ai lu
Prix: 13,90 euros
Nombre de pages: 561
Genre: Science Fiction, dystopie (sur l'étiquette que la Fnac a mise sur le livre il y a écrit "terreur, fantastique" euh... ouais mais non.)

"Londres, 2059. Paige Mahoney travaille pour une organisation criminelle souterraine. Son job: glaner des informations en s'insinuant dans le cerveau des gens - illégalement. Car Page est une clairvoyante, "une anormale", et elle n'est pas la seule. Mais selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison."



Salut les ptits gars ! Aujourd'hui je vous écris ENFIN une nouvelle chronique, et vous l'aurez compris, c'est de Bone Season dont nous allons parler.

 Je suis ready.

J'ai décidé de me mettre à la lecture de ce livre après les très bons conseils de Fanny, de Proxyfny, qui l'ADORE. Et, inutile de vous faire miroiter plus longtemps: oui, moi aussi j'ai beaucoup aimé !
Les derniers livres que j'ai lu étaient des bons pavés, et je dois dire qu'au début j'ai eu du mal à me relancer dans un gros bouquin, mais j'avais trop envie de lire celui là, donc la tentation a été plus forte. Et je ne suis pas déçue.

Il s'agit du premier livre de Samantha Shannon, une jeune auteure anglaise de 24 ans seulement ! Elle est surnommée "la nouvelle J.K Rowling", alors laissez tomber, moi il ne m'en faut pas plus pour que dans ma tête, ça fasse ça:

Bien sûr, rien avoir avec Harry Potter, les deux histoires ne sont pas du tout comparables, ça ne parle pas du tout de la même chose. Bone Season n'est pas un roman jeunesse et c'est davantage de la science fiction que du fantastique. Ce qui est comparable en revanche c'est la qualité des deux auteures à travailler leur univers d'une façon assez rare. En effet, l'univers de Bone Season est hyper (HYPER) travaillé. 

L'histoire parle de voyants, appelés clairvoyants ou anormaux, mais ils existent des tas de types de voyances différents (très bien expliqué dans le livre avec des schémas ). Samantha Shannon a pour ça inventé les 7 ordres de la voyance qui eux même se divisent en je ne sais combien de catégories et je dois dire que c'est d'une précision impressionnante.
Quand on voit les schémas en début de livre, on peut se dire "OH LA ça a l'air trop compliqué, je ne vais rien comprendre ! ", mais en lisant l'histoire, on comprend tout a fait, c'est même très intéressant, il ne faut donc pas avoir peur de ce côté là.

Pour ce qui est de l'histoire, on suit Paige Mahoney, une jeune clairvoyante de 19 ans qui vit à Londres, sous le gouvernement de Scion et qui travaille pour la pègre. Le gouvernement de Scion aurait apparemment vu le jour après que le roi Edouard VII d'Angleterre ait été déclaré atteint de clairvoyance ce qui l'aurait poussé à commettre plusieurs meurtres, et provoqué une "épidémie de clairvoyance" dans tout le pays (et ailleurs sur la planète). Être voyant est donc considéré comme une maladie, et les personnes atteintes sont à éradiquer. Scion est donc en place pour ça, traquer les voyants et les enfermer on ne sait où, dans un lieu sans retour. Scion va très loin dans son combat contre la voyance, tout est contrôlé et censuré, les émissions de télévision, les livres, la musique, etc.
Les clairvoyants ont donc énormément de mal à vivre dans cet environnement hostile où ils peuvent être contrôlés à tout moment et où leur clairvoyance peut être révélée. Pour s'en sortir, Paige travaille pour une organisation criminelle ne réunissant que des personnes comme elle. C'est effectivement pratiquement le seul travail qui n'est pas sous le contrôle de Scion (forcément vu que c'est illégal...) et où elle n'est pas obligée de cacher quoi que ce soit, elle peut même travailler son don pour le rendre plus fort. Mais un jour, Paige est impliquée dans un accident alors qu'elle essayait de passer inaperçue dans le métro et ...


Et je vous laisse dans le suspense ! (La garce). Non franchement, ce serait spoiler que d'en dire plus, mais croyez-moi, ce qui suit est assez fou et surtout incroyablement bien imaginé. Je suis toujours impressionnée de voir ce que certaines personnes peuvent inventer comme univers (comme je le suis pour J.K Rowling), c'est tellement précis qu'on pourrait croire que ça existe vraiment. On est tenu en haleine jusqu'au bout, et je trouve qu'il y a ce qu'il faut de révélation pour que ce soit satisfaisant pour le lecteur mais tout de même assez de suspense pour qu'on ait très envie de lire la suite. Eh oui, car il y aura 7 tomes, comme pour cette autre dame dont je ne re citerai pas le nom. 
J'ai beaucoup de mal à vous dire ce que j'ai apprécié dans ce livre par peur d'en dévoiler trop sur l'histoire, mais croyez-moi, elle vaut le détour. On a sans cesse envie d'en savoir plus sur Paige, sur Scion, son fonctionnement, ses secrets, et sur d'autres personnages encore. 

Je conseille cependant ce livre à des habitués des récits de SF. Pour ceux qui veulent se lancer dans ce genre, je conseillerais davantage de commencer par des romans plus jeunesse avec des univers moins complexe, histoire de se familiariser avec le style. Je ne suis moi même pas des plus habituée niveau science fiction, je suis très branchée fantastique à la base, mais j'aime bien en lire de temps en temps ! (Et je dois dire que j'ai rarement été déçue pour l'instant).

En bref, ce fut un très bon livre, vraiment prenant et il n'y a pas à dire, Samantha Shannon beaucoup de talent, elle maitrise son univers et son histoire avec une aisance digne d'écrivains expérimentés.

Note: 17/20 


Sur ce, je m'en vais vivre de nouvelles aventures, salut !




7 commentaires:

  1. Oh "la nouvelle J.K Rowling" ! Il faut que je découvre ça ^_^ En plus, la couverture me plait bien, et le résumé également. Et, pour couronner le tout, ta chronique me donne encore plus envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis ravie si ma chronique a réussi à te donner envie de le lire :D

      Supprimer
  2. Hahaha, tes gifs m'ont bien fait rire ! Et j'adore ta plume, simple, directe et rigolote, une chronique qui donne très envie ! Je le garde dans un coin de ma tête, celui-ci, car il me dit bien. ^^ (Et bon, je dois avouer que mon cerveau fait tilt quand on mentionne cette chère JK, alors... je suis faible !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh c'est très gentil, ça me fait plaisir ! :D Ah oui, je comprends très bien la faiblesse face à tout ce qui mentionne JK Rowling de près ou de loin ! :p

      Supprimer
  3. Tes GIFS m'ont bien fait riire XD en tout cas je suis ra-vie que tu es adorée ! C'est trop chouette, j'en ai parlé et j'ai donné envie à certaines personnes de le lire, et à ton tour tu donnes envie de le lire à d'autres personnes, des personnes qui toucheront alors d'autres personnes... C'est juste génial ! Hâte de pouvoir lire le tome deux maintenant, je crois qu'il sort en mars-avril en français ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi hâte de lire la suite ! :D Merci pour cette découverte !!! :)

      Supprimer