mardi 17 mars 2015

Chronique littéraire: Wonder, de R.J. Palacio

Titre: Wonder
Auteur: R.J. Palacio
Éditions: Pocket jeunesse
Prix: 7,90 euros
 Nombre de pages: 500



" Né avec une malformation faciale, August dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux?"








 


Laissez-moi vous présenter cette petite merveille.
Il était une fois, un jeune garçon du nom de August...
August a dix ans et il adore Star Wars, se déguiser pour la fête d'Halloween (sa fête préférée !), et câliner son chien Daisy. Il aime la science, et avait déjà lu Harry Potter à 6 ans ! 
Bon vu comme ça, ce garçon a l'air plutôt ordinaire me direz-vous, sauf qu'August ne l'est pas tout à fait. En effet, il est né avec une anomalie génétique qui fait que son visage a de nombreuses malformations. Rien d'handicapant, il voit, il entend, il parle, il peut vivre comme tout le monde, du haut de ses dix ans ! C'est pour cela que ses parents ont décidé de l'envoyer à l'école, en sixième. 
Étant plus jeune, August n'avait pas été scolarisé, il a subi beaucoup d'opérations assez lourdes ce qui fait qu'il aurait fréquemment été absent et aussi, il faut le dire, bien souvent, les enfants ne sont pas tendres entre eux quand quelqu'un est différent, ses parents avaient donc peur qu'on se moque se lui. Mais maintenant, August est un grand, il faut qu'il commence à affronter le monde sans ses parents. Pas facile, facile...

Autant vous dire que cette histoire m'a mise dans tout mes états, je suis passée du rire aux larmes, de la colère à la joie, c'était intense, je vous le dis !
Pour moi, c'est le genre de livre que tout le monde devrait lire, j'ai envie d'aller en acheter des milliers et me faufiler dans les salles de classe en mettre dans les cartables de tous les élèves. Ce livre, c'est plus qu'une simple histoire, c'est une leçon de vie, une espèce de claque à laquelle tu ne t'attends pas, mais qui te remet bien les idées en place. 
Alors non, l'histoire n'est pas extraordinaire, au contraire même, on a tous croisé quelqu'un pour qui être montré du doigt à cause de sa différence est une chose quotidienne, on a tous vu un enfant, ou alors on a même été cet enfant qui naïvement dit "eeeh mais qu'est ce qu'il a le garçon ?" , "Pourquoi il a une tête bizarre ?" à voix haute, ce qui rend le moment atrocement gênant pour l'adulte qui l'accompagne, et qui souvent, à tort, n'ose pas lui expliquer mais va tenter de l'éloigner pour qu'il n'en parle plus et faire comme si personne n'avait rien remarqué (non, sérieux, on a tous entendu). Qui n'a jamais une fois dans sa vie détourné les yeux en vitesse pour faire comme s'il n'avait pas remarqué la particularité de la personne en face ? (Que ce soit pour la dame qui s'est coiffée avec une choucroute sur la tête ou pour le petit garçon de dix ans qui a un visage mal formé, on l'a tous fait, la différence, c'est que la dame, sa choucroute elle l'a choisie). Ce n'est pas forcément une preuve d'intolérance que de détourner le regard bien sûr, souvent c'est pour ne pas mettre la personne mal à l'aise, c'est une petite maladresse, qui n'est pas forcément sans conséquence... C'est peut-être parce qu'on n'est pas spécialement renseigné sur le handicap, les maladies ou encore les anomalies génétiques, ou parce qu'on n'a pas toujours dans notre entourage proche quelqu'un qui nous a appris ce que ça faisait de vivre avec tout ça. Mais, si vous voulez, August, lui, il veut bien vous apprendre. 

On va suivre ce jeune garçon tout au long de son année scolaire de sixième, à travers ses yeux, mais aussi à travers ceux des autres personnages. En effet, il y a différentes parties, où le narrateur est chaque fois une personne différente, et elle explique sa rencontre avec August jusqu'au moment qu'ils sont en train de vivre dans le présent. C'est vraiment ce qui rend l'histoire forte en sens car August ne sait pas toujours ce que pensent exactement les gens autour de lui ou comment ils le perçoivent, mais comme on nous permet d'incarner beaucoup de personnes de son entourage, on a une vision globale des réactions, des sentiments de tout le monde avec exactitude. On nous donne toutes les pièces du puzzle pour construire une histoire encore plus émouvante.
La vie d'August n'est vraiment pas facile au collège, les gens ont peur de lui, n'osent pas l'approcher, le regardent de travers, le montrent du doigt.  
Sauf Summer, une fille de son âge qui est tout de suite devenue amie avec lui, bien qu'elle ne soit pas dans sa classe. Summer m'a fait penser à Luna Lovegood (mon personnage adoré !! ), elle parait un peu étrange, mais c'est une fille sincère et incroyablement gentille, elle n'a pas envie d'être comme tout le monde, elle ne comprend pas pourquoi en sixième plus personne n'aime jouer ou se déguiser en licorne à Halloween, pourquoi tout le monde devrait avoir un petit copain ou une petite copine alors qu'ils ont encore tout le temps pour se soucier de ça. Et elle n'a pas non plus envie de rejeter August, rentrer en sixième c'est déjà dur, pas la peine d'en rajouter.
Il y a Jack aussi, qui finalement le trouve plutôt sympa August, ils s'amusent bien tous les deux, en classe ils sont toujours l'un à côté de l'autre. 
Mais pour ce qui est des autres élèves, je peux vous dire qu'il y a des baffes qui se perdent et parfois leurs parents ne sont pas mieux. Certaines choses m'ont vraiment fendu le coeur, comment peut-on en arriver là ?



L'ignorance pousse vraiment les gens à faire des choses horribles, ils ne connaissent pas August, ne savent pas ce qu'il a mais ils le traitent comme un pestiféré ou même un monstre, et il y en a qui vont encore plus loin, ça vire au véritable harcèlement scolaire. 
Mais croyez-moi, il est bien armé le petit August, bien sûr tout ça l'atteint, on ne peut pas dire que ça ne lui fait pas de mal, mais il est plus fort que ça. Faut dire, avec une famille aussi adorable, et de très bons amis, on a déjà de quoi se relever quand ça ne va pas. 
En parlant de sa famille,  elle déborde de tant d'amour, ça m'a extrêmement touchée. Ils ont l'air tellement généreux, tellement courageux et solidaires, je ne sais pas quoi vous dire à part que c'est beau. Malgré les moments difficiles ils gardent le sourire, rigolent entre eux,  s'amusent et se serrent les coudes. Leurs relations sont toutes simples et sincères, c'est juste mignon comme il faut sans virer dans la niaiserie. Ils ont le coeur sur la main, ensemble ils peuvent surmonter n'importe quoi. Je ne sais pas quoi vous dire, je les adore, je ne trouve même pas les mots...

 Oui en fait c'est ça.

L'école d'August a l'air plutôt chouette aussi, j'ai beaucoup aimé les différents projets qu'ils mettaient en place, je suis sûre que ça m'aurait trop plu de faire tout ça ! (Et le prof d'anglais et ses préceptes, j'ai tout simplement adoré).

Mais parlons du personnage principal un peu aussi, le meilleur pour la fin bien sûr ! J'ai mainte fois eu envie de le serrer dans mes bras, c'est vraiment un petit homme courageux. Il remarque bien tout ces gens qui se moquent, détournent le regard, ou qui gardent carrément la bouche ouvert à sa vue, mais il a appris à vivre avec, ça ne le dérange plus autant qu'avant, il sait même rire d'eux et de lui même, c'est ce qui fait sa grande force. Il a l'air tellement fragile et tellement fort à la fois...
Pour moi August symbolise vraiment l'espoir et la persévérance, il montre à tout ces gens qui sont moqués quotidiennement à cause de leur différence qu'il faut y croire malgré les difficultés, relever la tête et continuer, que ce ne sont que des mots, que des regards, et qu'il faut être au dessus de ça. Que ça demande de la force et qu'on n'y arrive pas forcément du premier coup, mais qu'il ne faut pas abandonner. Il apprend aux jeunes comme aux plus âgés que ce n'est pas parce qu'on est différent que l'on a pas le droit d'avoir des amis, de rire, de jouer, de vivre heureux tout simplement ! Il nous dit qu'il ne faut pas juger de manière hâtive les gens qui ne nous ressemblent pas, qu'un handicap ou une anomalie génétique, ça n'a rien de contagieux, que la seule chose que vous pourriez avoir en l'approchant c'est un ami en plus, et c'est tout.

Le livre est aussi parsemé de petites citations et de références qui m'ont tout simplement charmée, c'est le petit plus qui fait que pour moi ce livre est encore plus beau. 

Franchement, c'est vrai que tout n'est pas joyeux dans cette histoire, mais elle est tellement belle, simple, elle nous livre un message hyper positif qui fait du bien.


Pour moi ce livre est un véritable concentré de tolérance et d'amour, je vais faire de ce livre mon doudou, salut salut.


Et aimez vous, non d'un chien !

Note: 20/20

2 commentaires:

  1. La vache, cette chronique de OUF ! Bon, Wonder était déjà sur ma wish-list mais il vient de grimper en tête du classement ! Ca a l'air vraiment poignant, beau et touchant. Je sens que je vais chialer comme une madeleine. Bref, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente que la chronique te plaise ! J'avais vraiment du mal à exprimer ce que je ressentais par rapport à ce livre, c'était tellement fort que je trouvais pas les mots justes, même là quand je la relis je me dis "mais non c'était pas comme ça, c'était encore mieux !" Je crois que je suis tombée amoureuse de ce livre en fait xD

      Supprimer