mercredi 13 mai 2015

In the end, de Demetria Lunetta



Titre: In the end
Auteur: Demetria Lunetta
Éditions : Lumen
Genre: post-apocalyptique, young adult
Prix: 15 euros
Nombre de pages: 405
   
"Voilà trois mois qu'Amy a fui New Hope pour échapper au diabolique docteur Reynolds.Grâce à l'équipement de Gardienne que lui a fourni Kay et à l'émetteur sonique qui éloigne les créatures, elle survit tant bien que mal dans les étendues désertiques du Texas. Jusqu'au jour où une voix lui parvient à travers l'oreillette qui la relie encore à ses anciens camarades : Baby, restée à New Hope, est en danger. Amy n'a pas le choix. Si elle veut sauver sa soeur d'adoption, il va lui falloir se rendre à Fort Black, là où d'autres survivants se sont rassemblés et vivent selon la loi du plus fort. Dans cette véritable jungle, la jeune fille va tout faire pour retrouver Ken, le frère de Kay, seul capable de l'aider à secourir Baby. Assistée de Jacks, le neveu du dirigeant de Fort Black, la jeune fille finit par en apprendre un peu plus sur l'invasion des Floraes? Une vérité qui s'avère plus cauchemardesque encore qu'elle ne le croyait !"



C'est tel un florae affamé que je me suis dirigée en librairie à peine le livre posé sur l'étalage, il me fallait absolument cette suite dès sa sortie, le premier tome In the After m'avait tellement plu, ce n'était juste PAS POSSIBLE d'attendre !
-"Je crois qu'on l'a perdue."

Si vous n'avez pas lu In the after et que vous voulez savoir ce que j'en ai pensé, je vous invite à consulter  la chronique du premier tome !

Je vous préviens à l'avance, cet article peut comporter quelques spoils...

Nous retrouvons donc Amy qui s'est enfuit de New Hope et qui survit dans une ville abandonnée depuis trois mois, totalement livrée à elle-même. Heureusement, elle est munie de son équipement de gardienne qui lui permet de garder les floraes à bonne distance, elle peut donc circuler avec plus ou moins d'aisance. Amy n'a pas voulu rejoindre de groupe de survivants une fois sortie de New Hope, sa mauvaise expérience lui a coupé l'envie de s'approcher de quiconque car cela représente trop de risques. Mais un jour, elle reçoit un appel via son oreillette qui la relie avec ses anciens alliés qui l'ont aidé à s'échapper, mauvaise nouvelle: Baby va mal, elle est sous l'emprise du docteur Reynolds, il faut la sauver, il n'est pas question que ce fou lui fasse du mal ! Amy n'a donc pas d'autre choix que d'aller chercher de l'aide à Fort Black, le camp de survivants le plus proche, bien loin du "confort" de New Hope. En effet, Fort Black était une prison dans l'Avant, et certains anciens détenus y sont toujours.  Il y règne une atmosphère assez chaotique où chaque déplacement peut être fatal si on ne se déplace pas sans quelqu'un pour nous défendre (surtout quand on est une femme). Les gens vivent dans une pauvreté extrême ce qui les pousse à se comporter de la pire des manières pour pouvoir survivre encore un peu. 
De nombreuses difficultés attendent Amy, réussira-t-elle à sauver Baby des griffes du docteur Reynolds ?

 L'excitation est à son comble.

Hélas, ce deuxième tome n'a pas eu le même effet que le premier, bien que l'histoire soit tout de même assez captivante, je n'ai pas autant été emportée qu'avec In the After et je me suis pris moins de claques. Dans ce tome, on fait bien plus face à une ambiance de survie entre humains qu'à un combat entre humains et créatures qui veulent anéantir toute forme de vie sur leur passage. Là on est à Fort Black, dans une ambiance glauque à souhait, où les humains sont entassés les uns sur les autres, ça pue, c'est sale, les gens sont désespérés, en bref, ça craint. 
J'ai moins eu la sensation de peur que j'avais ressenti dans le tome précédent, en effet on tremblait dès que quelqu'un levait le petit doigt de pied parce qu'on savait que tout le monde risquait d'y passer. Là ce n'est plus le cas, pendant la majeur partie du roman, on est dans un lieu que les floraes n'atteignent pas ou du moins difficilement, le milieu n'en est pas moins hostile cependant. L'ambiance est intéressante dans In the end, elle fait toujours froid dans le dos, mais différemment ! On se sent effectivement comme dans une prison, avec un risque de baston omniprésent. 

Les scènes sont toujours aussi bien décrites, les personnages aussi travaillés, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé voir à quel point certains pouvaient devenir fous avec un peu de pouvoir entre les mains.

Amy reste toujours un personnage plutôt badass mais j'ai moins eu d'occasions de m'attacher à elle, je l'ai trouvé un peu trop susceptible, du genre "tu m'embêtes, je te dégomme aussi sec"... Bien sûr après ce qu'elle a vécu, difficile de faire confiance à qui que ce soit, mais je l'ai trouvée tout de même moins attachante, plus aussi réfléchie, un peu trop impulsive. 
J'avais aussi énormément aimé la relation entre Amy et Baby qui est quasiment absente dans ce tome, ça a enlevé un peu de charme, inévitablement...
Un autre petit point faible aussi, qui aurait pu en être un gros: le triangle amoureux. Je n'aime pas ça, mais alors pas du tout. Dès que j'ai vu un second potentiel copain arriver, je me suis tout de suite dit "OH. NON." mais finalement ça n'a pas été si terrible que ça, Amy se pose quelques questions, mais comme notre premier copain potentiel n'est pas très présent dans l'histoire, on se concentre sur sa relation avec le deuxième, et le lecteur, tout comme Amy, se rendent compte vers qui vont ses vrais sentiments. Ce n'est donc clairement pas un gros point faible. 
J'ai par contre beaucoup aimé le dénouement de l'histoire, les actions s'enchainent avec plus de rapidité, le rythme est plus haletant et on y fait des découvertes plutôt choquantes ! 

Ce second tome m'a donc moins impressionné que le premier, mais cela reste quand même une très bonne duologie que je ne regrette absolument pas d'avoir découvert. Je la conseille vivement, je pense qu'elle pourrait plaire à beaucoup !

Note: 15/20 

2 commentaires:

  1. Tout pareil ! Je suis un poil rassurée de voir que tu as moins accroché que pour le premier tome qui est une sacrée bombasse (nous sommes deux à être seules au monde, héhéhé), car comme toi, ce second tome m'a moins tenue en haleine. Et y a pas assez de Baby, on est d'accord !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi oui apparemment nous sommes les deux seules de la Terre ! Bon ça reste quand même un saga qui envoie du pâté, faut l'avouer ! :)

      Supprimer